SOLDES: 20% de réduction en tapant SOLDES-2022

Quel type de sac pour un homme et ses précieuses affaires ?

Sans contestation possible, les femmes règnent dans le monde de la mode et de la maroquinerie. Elles se voient proposer tout un florilège de sacs et accessoires. L’esthétique est le principal critère de choix. A l’opposé, les hommes ont toujours été intuitivement plus attirés par la fonction et l'aspect pratique. Ces principes fondamentaux du style masculin n'ont jusqu’ici connu que peu de changement. Pourtant, le comportement masculin est en train d’évoluer :

Jusqu’au début des années 2000, le seul accessoire pour homme était le portefeuille. Le sac, quel que soit sa forme et sa nature, avait une connotation efféminée car l’image du sac à main féminin était très présente. Deux types de sacs ont contribué à changer cette mentalité : La démocratisation des sacoches d’ordinateur et la réintroduction du sac messager dans la culture hipster. Désormais, pour les hommes, le design tient une place aussi prépondérante que le confort et la fonctionnalité.

 Le sac pour ordinateur portable est le meilleur exemple de cette évolution : du sac de médiocre qualité qui était fabriqué dans un triste tissu noir, nous sommes arrivés  au porte-documents en cuir tendance et commode, qui accompagne l’homme d’affaire moderne. Ces sacs et sacoches en cuir sont devenus non seulement indispensables par leur côté pratique, mais ils sont devenus également un objet de mode permettant de se distinguer. En plus de protéger vos livres, vos écouteurs, votre conférencier et votre MacBook de façon indéfectible, ils débordent de style et de sophistication, dont certains répondent parfaitement aux tendances de la mode masculine actuelle.

Dans cet article, nous ne verrons pas les petits formats ou les sacs Reporter. Nous allons passer en revue les sacs en cuir pour homme, capable d’accueillir un ordinateur portable. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons comment les sacs et sacoches pour hommes ont été introduits dans l’histoire....

 

AU DEPART…LES SACS MESSAGERS

Tout est dans le nom ! À l'origine, ces besaces servaient à transporter les lettres et les avis postaux par des messagers à cheval puis des coursiers à vélo. Les facteurs utilisaient ces grands sacs pour la capacité importante du compartiment principal et pour leur solidité. Il y avait peu de poches de rangements. D’abord en véritable cuir, sont apparus vers 1960 les modèles en toile et tissu. Comme leurs homologues en cuir, ces besaces en tissu étaient étanches grâce à une doublure imperméable. Ainsi, ces sacs permettaient de transporter et protéger leur contenu.

 

Pratique au quotidien avec sa bandoulière réglable, ils ont été adoptés par les artisans pour y mettre leurs outils. Les étudiants des années 70 ont également commencé à s’y intéresser. Les grandes enseignes comme les petites maroquineries ont compris le potentiel de ces fourre-tout  et ils ont commencé à développer différents modèles, de différentes tailles, dans différentes matières. Tombés en désuétude pendant deux décennies, ils sont réapparus véritablement au milieu des années 2000, avec la démocratisation des ordinateurs portables et des MacBook. Les ventes ont connu une accélération au début des années 2010 avec la sortie des iPad et des tablettes tactiles.

Aujourd’hui, les sacs messenger sont revenus au cuir et à un style vintage, voire intemporel. Ce ne sont plus des fourre-touts car ils disposent de suffisamment de poches intérieures pour ranger l’attirail de l’homme moderne et décontracté : porte-cartes, porte-monnaie, écouteurs, smartphone, tablette et bien sûr les traditionnels documents A4.

 

LES TYPES DE SACS POUR ORDINATEURS PORTABLES

En ce qui concerne les dimensions et le design, il existe au total Cinq types différents de sacs pour ordinateurs portables pour hommes, chacun ayant un style unique qui convient à différentes personnalités et envies.

Si vous voulez que votre sac ne subisse pas les assauts du temps, qu’il développe une patine unique, qu’il dure toute votre vie, alors optez définitivement pour un cuir, de qualité supérieure. Examinons chaque format existant :

 

1.LE SAC MESSAGER

Nous l’avons suffisamment abordé. Ce n’est plus uniquement un sac de travail car il existe désormais dans différentes tailles et matières : nylon, toile, simili cuir ou cuir véritable. Toujours avec lanière et une grande poche principale. Parfois avec plusieurs compartiments. Il conviendra tout de même de vérifier que votre laptop rentrera verticalement sur les modèles étroits et hauts. On peut sans crainte dire que c’est une sacoche qui conviendra davantage aux tablettes et iPad. Plutôt pour un homme au style…décontracté avec un polo ou une chemise unie et col ouvert.

 

 

2.LA MALLETTE

Généralement fabriquées en cuir, les mallettes sont s’apparentent  à une boite rigide de forme rectangulaire, contrairement aux sacoches souples traditionnelles pour ordinateur portable. Ces attachés-cases sobres présentent un rabat frontal, des sangles à boucle simple ou multiple, et certains modèles sont également connus pour avoir des poches latérales extérieures. Ils sont souvent à double compartiment. Il faut avouer que les mallettes rigides sont de plus en plus rares depuis les années 90, quelques professions médicales les ont conservés car elles sont vastes et protègent très efficacement leur contenu. Elles sont parfois équipées d’un emplacement cadenas. Ces sacs à poignées rigides ont été desservis par un poids important et une image rétro de boite en en cuir noir ou marron. Plutôt pour un homme au style… officiel ou libéral avec costume, voire cravate.

 

3.LE CARTABLE

Nous en avons tous eu à l’école…avec ses deux sangles verticales qui nous permettaient de supporter le poids écrasant de nos livres et cahiers ! Mais ce sac à dos existe aussi sans sangles dorsales et avec une seule lanière réglable. Cet imposant cabas à un ou plusieurs soufflets existe dans toutes les matières. On notera qu’en synthétique il fait enfant, et qu’en cuir il faut professeur ! Il renvoie une connotation scolaire mais qu’il pourra accueillir bien plus qu’une trousse et des stylos. Si vous avez un ordinateur portable de grande dimension, entre 16 et 19 pouces, il est tout à fait possible que vous y veniez. Plutôt pour un homme au style…académique avec chemise à col plié.

 

4.LE SAC MILITAIRE

On ne parle pas ici de l’énorme package militaire que l’on porte sur le dos. Il s’agit d’une variante du sac messager initialement utilisé par les militaires mais repris fortement dans les années 80 pour les activités quotidiennes. Souvenez-vous de ces fourre-tout parfois estampillés USA Army : Polyvalents, simples, robustes et souvent recouverts de camouflage vert ou kaki. Ces besaces souples sont particulièrement salissants de par leur matière textile, mais drôlement résistants ! On en trouve encore quelques modèles. Un ordinateur portable de 15 pouces y rentre facilement mais la souplesse de ces sacoches protègent assez mal des chocs. Plutôt pour un homme au style…jeans, T-shirt uni à col rond et porte des chaussures Convers.

 

 

5.LE PORTE-DOCUMENTS  

C’est devenu un peu la sacoche traditionnelle pour ordinateur. Quand il s'agit de praticité, ces grandes serviettes s’imposent. Initialement conçu pour répondre aux besoins des employés de bureau et businessmen , le porte-documents a évolué pour offrir suffisamment de poches pour transporter et accéder immédiatement à plusieurs choses à la fois. A l’extérieur : une ou plusieurs poches frontales,  fermetures éclairs ou boucles aciers, poignées doubles et bandoulière réglable. A l’intérieur, 2 à 3 compartiments ouverts ou zippés et des petites poches pour vos accessoires. Que des avantages ! C’est le compagnon idéal de l’homme d’affaire, de son ordinateur portable et de ses documents de voyage.

Ils sont déclinés dans une grande variété de matières et de coloris: plutôt entrée de gamme en textile noir ou plutôt un élégant cuir pleine fleur brun italien ? Plutôt cuir de veau lisse ou cuir de vachette grainé ? Les grandes marques de sac comme les jeunes marques innovantes ont compris l’engouement pour ce type de sac.  Vous en trouverez à tous les prix, de quelques dizaines à un millier d’euros pour une célèbre marque utilisant le cuir de crocodile ! Tout est affaire de goût et… de moyens. A 100 euros se trouvent des modèles en cuir tendance avec une belle qualité de confection. Plutôt pour un homme au style…comme le vôtre ! Le choix est tellement grand qu’il serait réducteur de le cantonner à un style casual.

 

À CONSIDÉRER AVANT D'ACHETER VOTRE NOUVEAU SAC EN CUIR POUR ORDINATEUR PORTABLE:

Il n'y a pas de règles pour trouver le sac parfait. Nous avons fait ici un tour d’horizon des types de sacs qui conviennent le mieux à accueillir votre MacBook Pro ou votre Laptop. Le porte-documents , appelés plus vulgairement  sacoche d’ordinateur, est évidemment le plus adapté, le plus pratique et celui qui bénéficie le plus des attentions des designers. Usage occasionnel ou quotidien ? Plutôt esthétique que pratique ? Dans le cas d’un achat, il y a la raison et il y a le coup de cœur. Quand votre regard s’arrêtera sur un modèle, votre saurez que c’est CE sac qui est fait pour vous !

 Si vous êtes décidés sur le type de sac qui vous convient le mieux, alors vous trouverez certainement votre bonheur chez Jeep-Buluo.com . Utilisez le code de réduction BULUO-10 pour bénéficier de 10% de remise.