SOLDES: 20% de réduction en tapant SOLDES-2022

Comment entretenir un sac en cuir ?

 Comment augmenter la durée de vie de vos articles en cuir?

 Résultat de recherche d'images pour "clean leather bag"

Vous venez de craquer sur un bel article de qualité, en cuir ! Grâce à ces conseils simples d'entretien et d'entreposage, vous pourrez garantir à votre sac fétiche ou votre paire de bottes, de les maintenir en parfait état et de prolonger leur durée de vie.

La qualité du cuir est réputée pour sa durabilité et sa qualité, mais sa longévité dépendra toujours de vous. Aussi, pour vous aider à mieux prendre soin de vos sacs et accessoires en cuir, voici quelques notions sur la façon de les nettoyer et les entretenir.

 Résultat de recherche d'images pour "clean leather bag"

RÉALISER SOI MÊME L'ENTRETIEN DE SON CUIR, C’EST POSSIBLE ! 

Autrefois, vous auriez préférez apporter vos articles en cuir taché à un nettoyeur professionnel, mais après ces quelques conseils d’entretien, vous oserez plus facilement le faire vous-même ! Pour cela, assurez- vous de respecter quelques conseils de base : 

Prenez le temps de lire les instructions du produit et tester le produit de nettoyage quelque part discrètement avant de l'appliquer sur la zone cruciale.

Notez que certains produits chimiques sont nocifs pour le cuir ou peuvent être absorbés à l'intérieur des pores, ce qui endommagera la durée de vie de votre article préféré. 

Aussi, avant de nettoyer votre article, vérifiez qu’il soit bien en cuir ! Ce point est très important car si le sac n’est pas en cuir, mais en simili, en le traitant comme du cuir, vous risquez de le détériorer.

Dans l’industrie de la mode, le cuir véritable est considéré comme le meilleur matériau : Ses caractéristiques dépendent du type de peau :D’éventuelles imperfections sur la surface sont tout à fait normales, celles-la caractérisent son origine naturelle.

La composition du cuir et ses aspects

Le cuir, avant d'être transformé en produits commercialisés a subi plusieurs opérations : Le tannage, la teinture, et le finissage. La qualité et l'aspect final de votre article en cuir dépendra donc de ses différentes opérations.

On retrouve deux faces dans le cuir. La partie extérieure du cuir est appelée « côté poil » tandis que la partie intérieure est appelée "croûte" ou « côté chair ». Il n’y a pas deux cuirs qui se ressemblent pour une même espèce. La qualité d’une peau dépend de la race, du sexe, de l’âge, et du mode d’élevage de l’animal. De cela dépendra la tenue du cuir de votre sac ou accessoire.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Des notions simples à connaître

L'entretien du cuir se fait de manière préventive, en évitant quelques erreurs et un rangement approprié!

Pour commencer, ne laissez jamais vos sacs à main, sacoches et autres articles en cuir, (ceintures, chaussures et accessoires) directement exposés au soleil, à la lune, devant une source de chaleur car la couleur de la surface s'estompera et des craquelures se formeront. 

L'eau de pluie peut tacher certains sacs en cuir, surtout s'ils sont lisses et brillants ou s'ils ont un fini en cuir de daim. La clé pour faire face aux risques potentiels liés à l'eau est de s'assurer que votre cuir reste sec autant que possible. Pour cela, vous pouvez utiliser avant son utilisation un imperméabilisant du commerce. 

S'il venait à être mouillé, assurez-vous de l'assécher en le tapotant. Ne le frottez pas ! De plus, vous pouvez laisser le sac dans un endroit bien ventilé pour le sécher naturellement sans l'exposer directement à la lumière du soleil.

N'utilisez surtout pas un sèche-cheveux car il endommagerait le cuir !

En règle générale, évitez d'utiliser la chaleur pour sécher le cuir.

Si le sac est complètement trempé, il peut laisser une marque permanente sur le cuir tanné, alors assurez-vous de le tamponner instantanément et de le laisser sécher naturellement pour réduire tout dommage supplémentaire.

Comment entretenir vos articles en cuir ? Les fameux conseils de grands-mères qui ont fait leurs preuves !purse cleaner la vie put cornstarch on a stained leather bag let it sit for few hours brush off and stain disappears cleaning toronto designer san diego near me

Un nettoyage naturel avec cette poudre multifonctions, le talc

Un nettoyage régulier sur un sac peu sale vous permettra de maintenir son état comme s'il était neuf. Vous pouvez nettoyer votre article en cuir en le saupoudrant de talc puis en passant dessus une boule de coton ou un chiffon doux. C’est simple et rapide et ça prépare votre article à la deuxième étape ; le nourrissage du cuire.

 

L'entretien au lait démaquillant, lait pour bébé

Un simple lait démaquillant sur une boule de coton roulé en tampon imprégné de ce lait démaquillant, vous permettra d'obtenir de bons résultats d'entretien de vos cuirs.

purse cleaner cleaning leather bag louis vuitton toronto and repair near me

On vous conseille de dépoussiérer et ôter toutes salissures déposées sur vos articles avant de passer à cette phase. Par des mouvements circulaires qui favoriseront la pénétration du lait. Il convient de laisser sécher avant d'ôter le surplus ou de faire briller avec un chiffon doux. Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais utiliser un coton sale, donc le changer régulièrement, ne pas trop insister pour limiter les frottements au maximum.

Le cuir étant très délicat, il est indispensable de le nourrir après chaque lavage. C'est pourquoi vous pouvez, même si vous ne faites que retirer une petite tache, terminer par un traitement nourrissant.

Un lait corporel sera en effet très efficace pour rendre souplesse et éclat pour un sac ou autres articles en cuir fraîchement nettoyé. Changez le coton dès qu'il sera sale.

Nettoyage du sac en cuir à la pierre d'argile

La pierre d'argile est efficace pour nettoyer un article en cuir très sale. Il convient d'avoir la main légère et de ne jamais frotter le cuir. La pierre d’argile s’achète facilement dans le commerce. Pour l’appliquer, faire mousser la pierre avec l’éponge fournie et humidifiée. Passer l’éponge sur le cuir et rincer avec une autre éponge pour supprimer toute trace d’argile. Assécher ensuite la surface traitée à l’aide d’un chiffon doux.

Pour un cuir très délicat, il est recommandé d'utiliser la boule de coton humectée.

Un sac est en contact avec vos mains, mais aussi avec des sols dont les transports publics, les WC publics, il est donc porteur de germes. N'oubliez donc pas de nettoyer entièrement votre sac, sans oublier la poignée !

Nettoyage avec un mélange de cire d'abeille et d'essence de térébenthine

Si le cuir du sac est très encrassé, préparez une pâte maison ; 1/3 de cire d'abeille et 2/3 d'essence de térébenthine. Étalez sur le cuir la pâte composée puis laissez sécher. Pour enlever la pâte il faudra utiliser un chiffon de laine.

Nettoyage au vinaigre blanc et eau

Préparez un mélange composé de 50% d’eau, 50% de vinaigre blanc, puis vaporisez le sur le sac. Laissez agir quelques minutes, avant de passer l’éponge humide pour nettoyez le cuir.  Bien entendu, cette éponge doit être propre, il faudra donc la rincer souvent. Terminez en tamponnant avec un gant ou une serviette éponge pour bien le sécher !

Nettoyage et rénovation avec le baume de cirage

Le baume de cirage incolore à base d’ingrédients biologique, est idéal pour entretenir, cirer, faire briller et rénover le cuir

Nettoyage du sac à la terre de Sommière

Ce nettoyage à sec est certainement le plus efficace et le moins dangereux pour les sacs en cuir fragiles peu sales. Saupoudrez le sac de terre de Sommière, surtout sur les taches graisseuses.
Attendez une petite heure puis époussetez.

Et pourquoi pas opter pour l’œuf battu en neige ! Certainement la plus ancienne astuce de grand-mère.

Nettoyez un sac en cuir clair avec un chiffon doux imbibé de blanc d'œuf battu en neige puis lustrez avec un chiffon en laine.

 

Quel entretien si un vêtement a déteint sur un sac en cuir ?

Lait démaquillant + alcool

On n’y pense pas mais si l’un de vos vêtements a déteint sur le cuir de votre sac, nettoyez votre cuir avec un coton imbibé de lait démaquillant. Une fois le coton bien imprégné, additionné de quelques gouttes d’alcool à 70° ou de vinaigre. Ensuite, frottez délicatement, de manière circulaire, en prenant garde d’avoir toujours du coton propre.

La pierre d'argile + vinaigre blanc  

Utiliser un chiffon propre et exercer cette opération peut également être efficace sur ces taches.

N'oubliez pas de toujours tester le détachant à un endroit non visible avant de traiter l’ensemble de la surface.  Quoi qu’il arrive, si la couleur du cuir vient à se retrouver sur le coton, c’est qu’il y a un problème et il convient d’arrêter le traitement en cours.

 

Faire disparaître la mauvaise odeur d’un cuir

Un cuir peut parfois avoir une forte odeur et « sentir le bouc » !

Il ne reste qu’à masquer cette odeur pour profiter sereinement de sa veste ou son sac en cuire. Pour cela en vous conseille de passer une cire d'abeille ou un lait démaquillant non gras avec 2 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Et le tour est joué !

 

CE QU’IL NE FAUT JAMAIS FAIRE AVEC DU CUIR !

Après avoir détaillé des bonnes pratiques concernant l’entretien du cuir, voici ce qu’il ne faut absolument pas faire. 

Ne jamais le nettoyer en machine, ni le repasser.

Ne pas l'exposer au soleil, à la lune, à une source de chaleur (radiateur, feu). Cette exposition entraînerait un dessèchement du cuir, une décoloration, des craquelures.

Pour ne pas déformer une veste, rangez la à l'aide d'un cintre assez large, cela évitera de la déformer.

Ne pas le traiter avec un matériau abrasif (éponge, brosse dure) ne pas le gratter pour enlever une tache! Sa texture serait abîmée et la couleur définitivement enlevée.

N'appliquer aucun produits type acétone ou dissolvant qui viendrait décaper irrémédiablement le cuir !

Eviter le cirage, qui ne s’applique qu’aux chaussures. Le cirage bouche les pores du cuir. Bien que certains cirages de bonne qualité aient quelques propriétés nutritives ils empêchent le cuir de respirer et il finira par craqueler.

Où ET COMMENT RANGER VOTRE ARTICLE EN CUIR  ?

Résultat de recherche d'images pour "étui de protection pour sac et veste en cuire"Housse de Protection pour Sacs à Main en Cuir (Set de 6), Chaussures, Gants, Ceintures et Accessoires, Sacs à Cordonnet

 

Vos articles de valeur requièrent toute votre attention et trouvent certainement une place définie dans vos armoires. Un lieu approprié pour chacun de vos articles en cuire favorisera leur maintien et donc leur entretien.

Lorsque vous n'utilisez pas votre sac, placez-y du papier de soie non transférable ( évitez le journal qui laissera des traces d'encre dans vos doublures) ou du papier de couleur pour le garder dans sa forme naturelle et éviter qu'il ne s'étire et ne perde sa forme originale.

Ne placez jamais votre sac dans un environnement humide ( votre cave ) ou mouillé car il peut endommager votre article en développant de la moisissure.

Si vous voulez vraiment éviter les égratignures, le dépôt de poussière ou les dommages et laisser votre sac en cuir respirer, rangez-le dans un sac de rangement ou une taie d'oreiller par exemple. 

Sac à main pour femme

Les femmes aiment avoir à porter de main leur maquillage! 

Assurez-vous alors de le ranger dans un sac de maquillage avant de le placer dans votre sac à main. Les rouges à lèvres, l'encre et autres produits cosmétiques à base d'huile peuvent tacher et incruster durablement la doublure ou le cuir.

Résultat de recherche d'images pour "storing your makeup in your purse"

Pour entretenir votre sac à main, assurez-vous d'abord qu'il soit vide de tout son contenu. Un simple époussetage à l'aide d'un chiffon doux et non abrasif suffira à l'entretenir. 

 

En espérant que nos quelques recommandations sur la façon d'entretenir le cuir vous serons de bons conseils !