SOLDES: 25% de réduction en tapant SOLDES-2022

5 étapes pour réaliser soi-même un sac ou un accessoire en cuir.

Voici quelques conseils pour les hommes ou femmes qui souhaitent se lancer dans la réalisation de sac ou accessoires en cuir. Bien entendu, il faudra une certaine maîtrise avant de réaliser un porte-documents ou une sacoche en cuir.

Tout processus créatif commence par l'imagination de l’Homme et l'utilisation d'un simple stylo et d’une feuille de papier. On peut aussi désormais utiliser une tablette avec stylet ou un ordinateur portable avec écran tactile.

 

Imaginez un design de sac ou accessoire en cuir, et dessinez-le simplement au mieux de vos capacités. On dit que la construction d'un sac à partir de zéro est semblable à la construction d'une maison - vous avez besoin d'une fondation, de fenêtres, de portes, de murs, de lucarnes et d'une charpente pour obtenir une structure entière.

Cependant, avant de commencer à combiner des méthodes pour obtenir le résultat que vous avez envisagé, vous devez d'abord réfléchir à chaque étape du processus de fabrication. Réaliser ce qu’on appelle un mode opératoire est indispensable avant de se lancer corps et âme dans ce projet.

Posez-vous des questions! Demandez-vous : Est-ce que je veux les coutures au centre des extrémités, ou sur les coins ? Une poche à l'intérieur de la doublure, sur l'extrémité ?

Plus le processus de couture est compliqué, plus il y a de chances de faire des erreurs ou malfaçons - alors tracez soigneusement vos patrons avant de commencer le travail.

Résultat de recherche d'images pour "créer un patron pour sac"

FABRICATION DE SACS EN CUIR

ÉTAPE 1 : LES BONS MATÉRIAUX

Il existe différentes façons pour apprendre les techniques d'artisanat! Des manuels, des tutoriels en ligne et un bon apprentissage à l'ancienne. Cependant, quelle que soit la façon dont vous choisissez d'affiner vos compétences, votre premier objectif devrait être de trouver un cuir tanné végétal de bonne qualité d'environ 2 mm d'épaisseur. Découpez des gabarits soigneusement mesurés dans du carton ou du papier, et appliquez-les sur la peau pour une découpe de précision.

Résultat de recherche d'images pour "couper du cuire à partir d'un patron pour sac"

 

ETAPE 2: RÉALISER VOS ARTICLES

Personnalisez vos articles

Finalisez vos modèles avec leurs touches personnalisées, votre empreinte d'artiste. Là encore, il vous faudra prendre le temps de dessiner votre dessin sur un papier, pour la réaliser au plus proche de votre envie.

Résultat de recherche d'images pour "sculpters ur du cuire"

Sculpter avec des outils

Une fois que vos pièces de cuir sont prêtes, il est temps de graver cette empreinte. Utilisez un vaporisateur ou une éponge mouillée pour humidifier le cuir sur lequel vous souhaitez appliquer votre motif. Avec des ustensiles, tels qu'un stylet ou un biro, vous pouvez tracer soigneusement les contours de vos dessins, qui sont ensuite découpés à l'aide d'un couteau pivotant pour faire ressortir votre dessin manuel personnalisé. Rappelez-vous que l'outillage est facile à apprendre mais difficile à maîtriser, alors continuez à vous entraîner jusqu'à ce que vos mains aient cette précision chirurgicale.

 Résultat de recherche d'images pour "sculpters ur du cuire"

 

ÉTAPE 3 : COLORATION

D'abord, testez votre teinture sur des morceaux de ferraille.

Il existe différentes méthodes d'application parmi lesquelles vous pouvez choisir celles qui vous convient la mieux. 

Les applications lourdes risquent de saturer et assombrir le cuir, elles peuvent aussi laisser des traces! 

Les chiffons de coton facilitent une application plus légère et donneront beaucoup plus de contrôle avec vos couleurs. Cette méthode est pratiquée pour les nuances bicolore du cuir.

Colorer au pinceau certaines parties de vos motifs avec de la peinture acrylique peut faire ressortir vos accessoires en cuir avec style.

Lorsque la couleur est bien sèche, appliquez le fini pour rendre le cuir inaltérable et résistant à l'eau.

 Résultat de recherche d'images pour "coloration du cuire"

Coloration du cuir

 

ÉTAPE 4 : LIGNE

Il y a beaucoup de tissus à choisir, en fonction de vos goûts et de votre budget, mais nous pensons que le matériau "pig split" est idéal si vous décidez d'habiller l'intérieur de votre sac. Non seulement il a cette élégante sensation de daim et est disponible dans une variété de couleurs, mais il est aussi incroyablement résistant. Utilisez de l'adhésif de contact pour doubler les pièces ensemble et les denteler ou les coudre de façon à ce que le sac reste attaché et sécurisé.

 Résultat de recherche d'images pour "doublure de sac"

                                             Coudre une doublure

 

ÉTAPE 5 : LES SANGLES

Enfin, aucune pièce, telle qu'un sac en cuir, ne serait complète sans sangles pour s'y accrocher. Elles peuvent être cousues sur les côtés d'une boucle ou d'un soufflet et fixées à l'aide de rivets. Quant à la ceinture, elle n'est pas une partie nécessaire du sac en cuir, mais elle donne définitivement de l'allure et du style à la pièce.


Résultat de recherche d'images pour "fixer des sangles à un sac"

                                             Coudre une sangle

 

POUR CONCLURE

Avec un peu de lecture et de pratique, vous serez en mesure de créer des modèles de cuir complexes en un rien de temps. N'oubliez pas que tout commence par votre imagination, mais il faut des mains expertes pour concrétiser de telles idées. Visitez les tutoriels en ligne, apprenez des grands, et entraînez-vous sur votre machine à coudre. Et si vous avez besoin d'inspiration, consultez notre vaste collection de maroquinerie par exemple.